meteo alerte tempete de neige

Simulation d'un code orange à Lévis: le centre hospitalier affilié universitaire Hôtel-Dieu de Lévis est prêt

IMPORTANTE SIMULATION À LÉVIS 

Important simulation ce matin à Lévis impliquant plusieurs services et une cinquantaine de figurants

En collaboration avec la Ville de Lévis et Dessercom, le Centre hospitalier affilié universitaire Hôtel-Dieu de Lévis du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a organisé la simulation d’un code orange - sinistre majeur externe, soit un accident de la circulation impliquant plusieurs véhicules et un nombre élevé de blessés, dans le but d’exercer la capacité de réponse globale des intervenants.

rl simulation levis 7523

Cet accident simulé, dans le Parc Saint-Laurent, au bas de la Côte Rochette à Lévis, a déclenché ce que l’on appelle un code orange, soit l’arrivée massive de blessés à l’urgence.

rl simulation levis 7717

En tout, ce sont six décès et une quarantaine de blessés qui ont été admis

Cette simulation a permis de tester la mise en route du Code orange à l’intérieur de l’hôpital, la capacité d’accueil des usagers de l’urgence et la capacité de mobilisation et de coordination des partenaires internes du centre hospitalier au complet. En effet, un code orange peut mobiliser tous les services du centre hospitalier, a indiqué Clélia Da Silva, agente d’information Secteur Alphonse-Desjardins.

« Le personnel du centre hospitalier a très bien réagi et a appliqué les procédures telles que convenues. Il s’est montré professionnel, rigoureux et bien préparé. Cependant, les évaluateurs et organisateurs impliqués ont aussi noté des pistes d’amélioration qui serviront à bonifier nos protocoles d’intervention, raison première pour laquelle nous procédons à des exercices de simulation.» a souligné Stéphane Landry, coordonnateur de la simulation pour le CISSS-CA.

rl simulation levis 7534De plus, grâce à cet exercice, l’établissement en a profité pour consolider ses liens de collaboration et de coordination avec ses partenaires en intervention d’urgence, nécessaires en de telles circonstances impliquant des blessés graves. La réussite de cette simulation garantit que la population est en sécurité et recevra les soins nécessaires advenant un cas réel de code orange.

Par ailleurs, il est à noter que cette simulation n’a induit aucun délai supplémentaire pour les usagers se présentant à l’urgence. Le personnel nécessaire a été prévu en conséquence.

Source: Clélia Da Silva, agente d’information Secteur Alphonse-Desjardins

D'AUTRES IMAGES (photos et vidéo) SUR WWW.SPIL.CA

rl simulation levis 7616

rl simulation levis 7937

simulation code orange 05