meteo alerte tempete de neige

Blainville: Semaine de la sécurité civile du 3 au 9 mai 2015

ACTIVITÉS ET CONSEILS POUR LES CITOYENS

La Ville de Blainville se joint au ministère de la Sécurité publique pour souligner la Semaine de la sécurité civile, qui se déroulera du 3 au 9 mai 2015.

À cette occasion, un kiosque d’information sera présent au IGA Blainville (9, boul. de la Seigneurie), le samedi 2 mai de 10 h à 14 h. Des membres de la sécurité civile de Blainville y donneront des conseils de prévention, le tout afin que les citoyens soient bien préparés et puissent assurer leur sécurité en cas de situations d’urgence.

Lors d’une situation d’urgence ou d’un sinistre (ex. : inondation, panne d’électricité, tremblement de terre), chacun a la responsabilité d’agir et de poser les premiers gestes pour assurer sa sécurité ainsi que celle de sa famille. Il importe donc d’être bien préparé.

Pour le citoyen, la façon de se préparer consiste notamment à pouvoir être autonome pour une période de 72 heures en subvenant à ses besoins de base et à ceux de ses proches. La trousse 72 heures est un outil par excellence pour répondre à ce besoin. Il existe des trousses préassemblées ou l’on peut tout simplement s’assurer d’avoir les articles pertinents à la maison.

Tout comme ses citoyens, la Ville de Blainville se prépare adéquatement à faire face aux situations d’urgence. Un centre de coordination d’urgence est implanté au sein de la Ville et les différents responsables participent à des simulations chaque année afin d’être prêts à réagir.