meteo alerte tempete de neige

LES POMPIERS DE LA MALBAIE SONT DE TOUT COEUR AVEC LEUCAN

Par Dave Kidd , Collaborateur CIHOFM.COM

Les pompiers sont beaux! Les pompiers sont des héros. Les pompiers sauvent ma maison. Les pompiers bloquent la route. Les pompiers organisent des collectes de sang. Les pompiers sont tout ça, mais ils sont surtout des humains qui ont le cœur à la bonne place. Ils l'ont prouvé une fois de plus en aidant Leucan.

À l’invitation du service incendie de La Malbaie, au moins 17 pompiers de l’endroit, de Clermont et de Baie-Saint-Paul ont accepté de mettre leur tête à prix dans le cadre de « Pompiers 2015 » au profit du Défi têtes rasées de Leucan.

L’initiative vient du capitaine Christian Tremblay. Lui, qui a déjà été président honoraire de l’événement en 2013, voulait aider cette année encore. La petite Romane Tremblay, porte-parole du Défi, est de La Malbaie. L’occasion s’est alors présentée. « Il fallait fixer un objectif pour le site internet de Leucan. Il est de 2 000$. Personne n’a de pression. On récoltera ce qu’on pourra. Ça sera ça de plus dans la cagnotte régionale. Le site sera animé le 21 mai. On profitera de l’occasion pour distribuer des conseils de prévention », dit-il.

Le directeur du service, Mario Savard est bien fier de l’implication des membres du SSILM. Il le mentionne à l’embauche des nouveaux, un pompier ça donne aussi du temps à son milieu. « Le bénévolat, ça fait partie du contrat quand tu décides de devenir un pompier surtout un pompier volontaire. J’ai toujours été fier de mon service. Je le suis encore plus avec une activité du genre », commente le chef Savard.

Un de ceux qui passeront sous le rasoir a déjà combattu un cancer. Marc Tremblay, qui est en rémission, n’a pas hésité à donner son nom. « Ça me touche c’est certain. J’ai subi des traitements de chimiothérapie pendant 6 mois. Voir des enfants combattre des maladies, qui sont de plus en plus nombreuses, c’est triste. Moi, je suis chanceux, je m’en suis sorti. Je vais être là le 21 mai c’est certain », a-t-il déclaré.

Stéphanie Rochette, pompière à La Malbaie, fera couper ses longs cheveux pour cette bonne cause. Un cancer a emporté sa belle-mère. « Elle est décédée en janvier dernier. J’ai mon âme sœur pour ce défi. J’ai déjà eu les cheveux courts, mais ça fait très longtemps. Une pareille chevelure doit valoir quelques $? « J’espère que ça va valoir la peine et que ça aider à récolter un beau lot à la fin », a-t-elle commenté.

Les pompiers de Charlevoix est le nom du groupe sur le site de Leucan. Ils espèrent remettre au moins 2 000$. Le site de rasage est le stationnement de la caserne 1, située sur le boulevard Kane, à La Malbaie. Le 21 mai prochain, au moins 17 « cocos » paraderont pour une bonne cause.

Les pompiers qui veulent participer peuvent encore s’inscrire auprès de Christian Tremblay.

Pour en savoir plus, voir : www.cihofm.com

Pour en savoir plus, voir : www.cihofm.com

Pour en savoir plus, voir : www.cihofm.com

Pour en savoir plus, voir : www.cihofm.com