Plus de 1500 opérations de surveillance du port de la ceinture de sécurité

La Sûreté du Québec tiendra du 4 au 10 juin prochain la 5e édition de l'Opération Ceinture, une campagne qui vise à augmenter le port de la ceinture de sécurité au Québec.

 

 

Au cours de cette période, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec tiendront plus de 1500 opérations de surveillance du port de la ceinture de sécurité, sur tout le territoire. « Après avoir concentré ses efforts sur la sensibilisation dans les campagnes précédentes, la Sûreté du Québec mise cette année sur l'intervention pour transmettre un message clair : la ceinture sauve des vies, » indique le capitaine Jimmy Potvin, responsable du Service de la sécurité routière et récréotouristique. « Selon une étude de Transports Québec, si le taux de port de ceinture augmentait de 1 %, c'est au moins huit vies qui seraient sauvées annuellement. »

 

De plus, selon les statistiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), 4 % des conducteurs ne portent pas la ceinture de sécurité. Ce chiffre représente tout de même l'équivalent de plus de 200 000 détenteurs de permis. Or, il a été prouvé que porter la ceinture de sécurité lors d'une collision diminue de moitié les risques d'être tué ou blessé gravement.

 

Afin de faire passer son message de prévention, la Sûreté utilisera les médias sociaux au cours de sa campagne pour diffuser des messages et des statistiques clés sur l'importance du port de la ceinture.

 

Pour en savoir davantage sur l'Opération Ceinture, rendez-vous sur le site Internet de la Sûreté du Québec (www.sq.gouv.qc.ca) à la section Conduire en sécurité.