CIUSSS - Bilan de la Covid-19 dans la Capitale-Nationale

Le directeur régional de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, le Dr François Desbiens, annonce aujourd’hui la confirmation de 34 nouveaux cas positifs sur le territoire de la Capitale-Nationale.

Dans les hôpitaux désignés de la région, responsables pour l’Est-du-Québec, on compte toujours un seul décès et 17 hospitalisations, dont maintenant 9 aux soins intensifs.

Il s’agit de personnes de tous âges ayant été ou en contact avec des cas positifs ou avec des personnes ayant voyagé à l’étranger. Ainsi, cela porte le bilan total pour la région de la Capitale-Nationale à 247 personnes infectées sur le territoire.

Foyers d’éclosion dans les milieux de soins de la région

À ce jour, un seul milieu de soins dans la région de la Capitale-Nationale connaît une éclosion de COVID-19, soit le Jeffery Hale.

L’unité de soins palliatifs et l’unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF) comptent un total de 4 employés et 5 usagers positifs à la COVID-19. De plus, un membre du personnel du Centre d’hébergement a également testé positif à la maladie. Ce qui porte à 5 usagers et 5 employés le bilan de l’éclosion au Jeffery Hale. Tous les cas confirmés présentent des symptômes légers et sont en isolement.

Comme le veut le processus rigoureux d’enquête épidémiologique, toutes les personnes identifiées comme contacts étroits ont été contactées et placées en isolement obligatoire. Au total, ce sont donc une trentaine d’employés qui ont été mis en isolement de façon préventive.

« Aujourd’hui, je souhaite remercier les équipes exemplaires et mobilisées du Jeffery Hale qui, jour après jour, sous la pression qu’impose la situation actuelle, continuent de prodiguer des soins de haute qualité avec compassion et dévouement pour nos clientèles. Merci aussi à ceux et celles qui sans hésiter viennent en soutien aux équipes sur place malgré le contexte. Ce sont eux, les héros »,

a déclaré le Dr Desbiens.

Au Jeffery Hale, comme dans toutes les installations du réseau de la santé dans la région de la Capitale-Nationale, le personnel de soin dispose de tout le matériel de protection prescrit, y compris les visières requises qui sont disponibles pour les membres des équipes de soins, les accès sont contrôlés et des gardiens de sécurité sont chargés de s’assurer que toute personne qui cherche à accéder aux unités de soins est attendue et autorisée à s’y trouver.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a également mis en vigueur l’interdiction des visites de familles et de proches d’usagers en milieux hospitaliers, sauf pour des motifs humanitaires, notamment en soins palliatifs, et à raison d’une seule personne à la fois. Les soins aux usagers, de même que les travaux d’hygiène et salubrité sont effectués par les mêmes équipes respectives.

 À propos du CIUSSS de la Capitale-Nationale
Chef de file en santé, le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins et des services sociaux à 748 000 personnes de Québec, Portneuf et Charlevoix. Tout en étant la porte d’entrée du réseau, il offre des services généraux et spécialisés, notamment en santé mentale et dépendance, en réadaptation, en protection de la jeunesse et en santé publique. Doté d’une mission universitaire et de quatre centres de recherche, il joue un rôle majeur dans l’avancement des connaissances et de l’innovation en santé.

Source: CIUSSS de la Capitale-Nationale

Tags: