Covid-19 - La situation au Québec en ce 31 mars 2020 : Hausse des cas

Voici le bilan en ce mars 31 mars 2020

Le nombre de cas confirmé est toujours à la hausse, le Québec compte en ce moment 4162 cas.  Il s’agit d’une hausse de 732 cas. La région de Montréal suivie de L'Estrie sont les régions les plus touchées. 

Quatre personnes sont décédées. Il y a donc 31 personnes décédées du Covid-19 au Québec.

Le nombre d’hospitalisations a aussi augmenté, 289 personnes sont hospitalisées, une augmentation de 51. Parmi ces personnes, 82 sont aux soins intensifs, il s’agit d’une légère hausse de 4 comparativement à hier.

Le premier ministre Legault a indiqué en point de presse que le Québec a en réserve certains équipements de protection pour 3 à 7 jours. (gants, masques et blouses) « Cest quand même serré », mais le premier ministre a tenu à préciser que les équipements devraient arriver dans les prochains jours, il a bon espoir. Cette situation est la priorité de son gouvernement. Chaque jour la situation est évaluée avec le ministre de la Santé et les autres ministères.

L’Ontario a accepté de transférer certains nombres d’équipements de protection au Québec, le premier ministre Legault a tenu à remercie le gouvernement de l’Ontario. Une première livraison, en entre autres des masques de procédure, devrait arriver aujourd'hui et d'autres dans les prochains jours.

Il remercie aussi le gouvernement du Canada qui travaille à commander et sécuriser les commandes d’équipements médicaux. 

Le premier ministre rappelle de faire usage des masques seulement si cela est vraiment nécessaire. Le Québec est dans une course comme tous les autres états et pays. « Nous ne sommes pas différents des autres, il faut se préparer pour le pic ».

Depuis peu, les masques N-95 peuvent être désinfectés, une consigne est maintenant en vigueur dans le réseau de la santé. «On demande aux gens de les désinfecter», a indiqué la ministre Danielle McCann. Les masques N-95 sont utilisés seulement dans certaines circonstances majeures, lors de procédure sur les personnes qui ont le Covid-19 (par exemple, lors d'intubation, chirurgie). 

Plus de 400 résidences pour personnes âgées et CHSLD touchées par le Covid-19

Le gouvernement a donné plus de détails sur les cas confirmés au Québec dans les différents types de résidences pour personnes âgées.

Ainsi, le gouvernement a confirmé lors du point de presse que plusieurs résidences sont touchées par au moins un cas de Covid-19 à l'intérieur des murs. Ainsi, 184 CHSLD sont touchés par un cas de Covid-19, 114 résidences pour personnes âgées, 59 dans des ressources intermédiaires et 53 autres milieux de vie.

ÉCOUTEZ LE POINT DE PRESSE DU GOUVERNEMENT 

31mars2020

 

 

Tags: