Les transactions en ligne : Sécurité

Le délit et la fraude électronique : Les transactions en ligne

En 2011 il est important sinon même nécessaire de pouvoir faire nos transactions bancaires ou autres en ligne. Mais est-il important de connaître la façon donc ceux-ci fonctionnent pour être en sécurité et s'assurer que le tout est entre de bonnes mains?

Que ce soit auprès de votre institution bancaire ou sur le site d'enchère Ebay, il y a tout un processus qu'empruntent vos informations qui partent de votre ordinateur jusqu'au serveur de ces compagnies. Nous allons maintenant voir ce long chemin ensemble.

 

Le fonctionnement

Quand vous arrivez chez un marchant et que vous désirez acheter un produit, rien de plus simple, vous prenez l'objet et payer avec de l'argent ou votre carte de crédit.

Dans notre cas ici, simple et vite. Deux personnes seulement interviennent dans la transaction;Vous et le vendeur.

Mais pour le paiement en ligne, plus compliqué, car des intermédiaires transactionnels sont entre vous et le marchant : À chacun sont métier, car le commerce n'est sûrement pas un spécialiste dans la sécurité de serveurs bancaires.

Le paiement en ligne par carte de crédit implique deux étapes des plus importantes : la carte appartient à qui est le règlement de la transaction. La première étape va vérifier si la carte est active et que le consommateur a suffisamment de crédit pour faire son achat, et la deuxième impliquera le règlement par le transfert d'argent du compte de l'acheteur au compte du commerce ou vendeur.

 

Le concret

1 - Lors de l'installation du site web du commerçant sur un serveur (ordinateur ) se trouvant sur le réseau internet, celui-ci installe un certificat SSL ( clé sécurisée ) qui va envoyer à votre ordinateur lors de votre visite une clef ( série de chiffres et lettres ) et celle-ci servira lors de l'envoi des données. En entrant vos numéros de carte de crédit et données sur le site où vous acheter, quand vous presserez sur « RETOUR » votre ordinateur cryptera ( comme dans le temps de la guerre, mettra vos informations en message codé )  et seul le serveur ( ordinateur ) qui a la même clef SSL  pourra les lires. Si une personne intercepte vos informations entre chez vous et le serveur transactionnel, il ne pourra pas les lires var il n'aura pas le code (Clé).

2 - Le marchand en ligne reçoit les informations du consommateur et envoie les données de la transaction à la passerelle de paiement. Cette dernière agit comme intermédiaire entre le serveur du marchand en ligne et le compte marchand Internet (compte bancaire spécifique pour les opérations en ligne). Ces passerelles, comme Moneris par exemple, existent parce que, pour de raisons de sécurité, ceux qui traitent les cartes de crédit ne permettent pas aux marchands individuels d'accéder à leurs systèmes au moyen d'Internet.

3 - La passerelle de paiement dirige l'information au processeur de paiement. Ce dernier est un important centre de données qui traite les transactions de carte de crédit et règle les fonds des marchands.

4 - Le processeur de paiement envoie l'information à la banque acquéreur du marchand.

5 - La banque acquéreur envoie l'information sur la transaction à la banque d'émission du détenteur de la carte.

6 - La banque d'émission envoie à son tour le résultat de la transaction (autorisation ou refus de paiement) à la banque acquéreur.

7 - La banque acquéreur envoie le résultat au processeur de paiement.

8 - Le processeur de paiement redirige les résultats de la transaction à la passerelle de paiement.

9 - La passerelle de paiement renvoie l'information au marchand.

10-Le marchand accepte ou rejette la transaction.

 

 

Quelques conseils pour éviter les problèmes

Il est très sécuritaire de faire des achats par internet si on prend les précautions minimes suivantes. C'est même plus sécuritaire que de remettre notre carte de crédit au serveur du restaurant.

1- Payer avec un compte PayPal avec lesquels vous aurez certains recours si une transaction se passe mal. Vous pouvez également vous renseigner auprès du fournisseur de la carte de crédit des politiques d'assurance de celle-ci pour les paiements en ligne.

2- Assurez-vous d'être sur un site fiable et qui est sécurisé (voir un petit cadenas barré dans le navigateur et que le lien URL débute par https://).

3- Voir les politiques de retour et de remboursement sur le site du commerçant avant d'effectuer votre achat.

4- Idéalement, faire des achats sur des sites de compagnies qui ont pignon sur rue ou que vous pourrez rejoindre facilement par téléphone en cas de pépin.

5- Renseignez-vous sur la fiabilité de ceux-ci auprès de votre entourage ou même d'outils de recherches sur le réseau internet.

6- En cas de doute, lâcher un coup de fil à cette compagnie, cela vous donnera peut-être une idée du service que vous pourriez avoir lors votre achat.

 

Statistiques

En 2009, environ 39 % des Canadiens ont utilisé le Web pour passer plus de95 millions de commandes, ce qui représente 32 % d’utilisateurs supplémentaires et 70 millions de commandes additionnelles par rapport à 2007, révèle une étude publiée par Statistique Canada en fin d'année 2010.

On apprend que 51 % des Canadiens âgés de 16 à 34 ans ont acheté un produit sur le Web en 2009 et que les hommes (42 %) étaient plus susceptibles que les femmes (37 %) d’avoir fait un achat en ligne.

 

Sécurité : la vigilance se relâche !

 

Un article paru dans la revue Protegez vous affirme que la question de la sécurité des données qui circulent sur la Toile reste essentielle. Or, l’étude de Statistique Canada démontre que plus l’utilisation d’Internet augmente, plus les préoccupations en la matière diminuent.

 

Si 48 % des Canadiens, utilisateurs d’Internet ou pas, ont dit avoir de vives inquiétudes à propos de l’utilisation de cartes de crédit en ligne, le degré d’inquiétude s’est avéré plus élevé chez les personnes qui n’ont jamais utilisé Internet (61 %) que chez celles qui l’utilisent depuis moins de cinq ans (57 %) ou depuis cinq ans ou plus (42 %).

 

Alors la conclusion est que faire des transactions en ligne est aussi sécuritaire, sinon plus que de faire des transaction directement sur le marchant si on prend les précautions nécessaires.

 

Vous avez des questions sur cette article ou autres choses, informatiquement parlant : n'hésiter pas à m'écrire j'y répondrai assurément.

 

Dany Brisson pour Zone911

Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.