meteo alerte tempete de neige

Vos mots de passe : Quoi faire

Le délit et la fraude électronique : Mots de passe

La réalité des transactions monétaire aujourd'hui à changer depuis vingt ans.

En 1991, il y avait les Nordiques à Québec; le magasin Aventure Électronique occupait la place du marché du gadget et on allait se chercher un pain dans la chaîne de dépanneur LA MAISONNÉE. Mais ce qui n'existait pas dans notre vie c'est : Internet.

La protection des renseignements par mot de passe

Depuis le début du millénaire c'est démocratisé et popularisé le réseau internet et avec lui, la fraude et le vol électronique. Nous en parlerons dans différents articles au fil du temps sur zone911.com.

Pour bien débuter cette série d'articles, je vous parlerai de la protection des mots de passe.

-- La chose première à ne pas faire est de choisir un mot de passe facile à trouver pour quelqu'un qui connaît notre famille ou nos habitudes, exemple : le nom de votre chien. Le nom des membres de votre famille ou de vos animaux, le nom de votre rue, votre numéro de téléphone ou toute autre information qu'un voleur pourrait découvrir dans votre sac à main, votre portefeuille, votre

sac d'ordinateurs ou votre porte-document. Un grand pourcentage des gens choisissent une passe facile à retenir pour eux, alors facile à trouver pour un fraudeur électronique.

-- Notre mot de passe devrait avoir minimum 8 caractères et ne pas contenir de mot existant.

--  Avoir un mot de passe différent pour vos sites transactionnels, vous direz dure à gérer, mais il y a des utilitaires très bien faits pour garder vos passes : Keepass entre autres.

--  Désactivez la fonction de saisie automatique de vos noms d'utilisateur et mots de passe de votre navigateur afin d'empêcher les autres utilisateurs de votre ordinateur d'avoir un accès instantané à vos mots de passe. Habituellement nous pouvons désactiver cette fonction dans les Options de notre logiciel navigateur.

--  Changez vos mots de passe fréquemment et changez-les immédiatement lorsque vous pensez que quelqu'un les a vus ou devinés.

 

--  Bien sûr, ne pas marquer sur vos cartes ou papiers ledit mot de passe.

 

Quelques trucs pour choisir son mot de passe

 

Choisir un mot de passe infaillible est simple.

 

Truc 1 : Pensez à deux chansons et servez-vous de la première lettre de chaque mot. Par exemple, les chansons d'Éric Lapointe intitulées « terre promise » et « loader comme un gun » pourraient devenir le mot de passe suivant : tplcug2005 : La première lettre des deux chansons et l`année de naissance de mon premier fils.

 

Truc 2 : Remplacez une ou deux lettres de votre mot de passe par un chiffre ou un caractère spécial. Ainsi, mon choix de passe « minimiser » deviendrait « m!n!m!ser », un mot de passe encore plus infaillible.

 

Quelques chiffres

 

Dans les trois premiers mois de 2011, près de 20 millions de dollars canadiens ont été rapportés comme fraude au centre antifraude de la GRC. Approximativement cinq millions ont été effectuer dans le monde donc deux millions ont été fait auprès de citoyens américains, toujours en provenance de Canada. Le grand perdant de cette bataille est la province de l'Ontario où environ 75% des fraudeurs et fraudés se situent, la médaille non reluisante d' argent va au Québec (15%) et le reste du Canada se sépare le Bronze.

 

Quatre-vingts pour cent des gens fraudés ont entre 50 et 55 ans. Mais ce qui est surprenant dans les statistiques des trois premiers mois de 2011, c'est qu`environ un pour cent des personnes fraudées sont des gens décédées.

 

Alors, c'est ce qui termine notre premier article sur les fraudes électroniques version mot de passe.

Je vous invite à écrire si vous avez des commentaires, questions ou suggestions.

 

 

Dany Brisson

Technicien informatique

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.