meteo alerte tempete de neige

Prudence : Fraude et billets de banque contrefaits

La Sûreté municipale de Thetford Mines désire mettre en garde les commerçants et la population de son territoire, à l'effet d'une tentative de fraude commise à l'aide de billets de banque contrefaits. L'événement est survenu dans la semaine du 27 janvier 2011, chez un commerçant de véhicule de Thetford Mines.


Deux hommes de race noire s’y sont présentés afin d’acheter des véhicules et offraient de payer comptant. La transaction aurait pu s’élever à environ $50 000. Au moment de payer en liquide, les suspect exhibent ce qui ressemble à des billets de banque de $20 recouverts d’une poudre blanche. Devant l’inquiétude du commerçant face à cet argent, les suspect auraient expliqué que le simple fait de tremper les billets dans l’eau avec un autre produit non-identifié les nettoierait et à ce moment, le commerçant aurait en main de véritables billets. Heureusement le commerçant n’a pas acquiescé tout de suite au marché et a contacté le Service de police. L’enquête menée a permis de découvrir qu’il s’agissait effectivement de faux billets.


Des crimes semblables ont eu lieu dans les secteurs de Drummondville, Châteauguay et Medecine Hat en Alberta. La GRC est informée de ce subterfuge. Il est donc possible que ces gens puissent récidiver dans notre région, surtout lors de l’achat de biens de grande valeur ou d’une grande quantité de biens. Ces suspects âgés d’environ 35 ans se déplacent à bord de véhicules loués et pourraient être originaires de Gambie, en Afrique. Une des 2 hommes mesure environ 1,93 m (6’4’’) et l’autre mesurerait 1,70 m (5’7’’)


La Sûreté municipale demande donc aux personnes pouvant se trouver en présence de suspects qui tenteraient de commettre ce type de fraude, de contacter la police via le 911.