COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 22 Septembre 2020

489 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 68 617.

Aucun décès n'est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu entre le 15 et le 20 septembre s'ajoute, pour un total de 5 805 décès.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 20 par rapport à la veille, avec un cumul de 168.

Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 2, à 28.

Les prélèvements réalisés le 20 septembre s'élèvent à 25 025 pour un total de 2 115 208.

Votre assurance habitation et automobile couvrent-elles les dommages en cas de tornade ou de vents violents?

Jeudi des orages violents ont sévi en Outaouais, dans les Laurentides, Lanaudière et la Montérégie. Des dizaines de bâtiments ont été endommagés et des roulottes de camping ont été renversées dans le secteur de St-Roch-de-l’Achigan. Environnement Canada a confirmé que ce secteur a été touché par une tornade de force EF-1, avec des vents entre 135 et 175 kilomètres à l’heure. Près de 105 000 abonnés d'Hydro-Québec ont été privés de courant durant plusieurs heures.

Selon vous, est-ce que votre assurance couvre les dommages causés par les vents et les tornades ?

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) a répondu à cette question par l’envoi d’un communiqué émis vendredi. Ainsi, le BAC informe les citoyens que des différentes régions touchées par une tornade ou par des vents violents que la majorité des contrats d’assurance habitation et automobile couvrent les dommages matériels occasionnés par ce type de catastrophe naturelle.

Si la résidence ne présente aucun danger pouvant compromettre la sécurité de ses habitants, les assurés peuvent alors prendre certaines mesures pour protéger leurs biens et, ainsi, éviter toute aggravation des dommages ou risque de contamination.

{youtube}Qw1prEgYZrI{/youtube}
Une tornade a causé des dommages importants à St-Roch-de-l’Achigan.  Images vidéo Pascal Marchand

Voici quelques conseils que le BAC recommande de suivre :

Nettoyer les espaces sinistrés et les biens exposés à l’infiltration d’eau, le cas échéant, pour prévenir toute contamination;

Conserver les factures et toutes pièces justificatives relatives aux dépenses engagées;

Documenter les pertes par la prise de photos ou vidéo, si possible.

Les dommages causés aux véhicules sont, pour leur part, couverts en vertu du contrat d’assurance automobile dans la mesure où les assurés ont opté pour les protections «?Tous risques?», «?Risques spécifiques?» ou «?Tous les risques sauf collision ou renversement?».

Le BAC conseille aussi aux sinistrés de communiquer avec leur assureur ou leur courtier, dans les plus brefs délais, afin de vérifier l’étendue de leur contrat d’assurance et d’ouvrir au plus vite un dossier de réclamation.

Par ailleurs, le BAC met son Centre d’information sur les assurances à la disposition des consommateurs, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Il leur suffit de contacter le 514 288-4321 (région de Montréal) ou le 1 877 288-4321 (ailleurs au Québec). Ils trouveront également des renseignements pertinents sur le site http://www.infoassurance.ca/.

À propos du Bureau d’assurance du Canada
Le Bureau d’assurance du Canada, qui regroupe la majorité des assureurs de dommages au pays, offre différents services aux consommateurs afin de les informer et de les accompagner lors de la souscription de leurs assurances automobile ou habitation ou lors d’un sinistre. Pour tout autre renseignement, nous vous invitons à visiter notre site Web www.infoassurance.ca.

La source des informations proviennent du communiqué du BAC. 

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.