Manifestation à Québec: 274 arrestations

LE SERVICE DE POLICE A APPLIQUÉ LE RÉGLEMENT 19.2

En soirée avait lieu une manifestation plus de 200 personnes s'étaient données rendez-vous face au parlement afin de manifester contre l'austérité.

mani24mars63

Le Service de police de Québec a déclaré la manifestation illégale après que les manifestants n'eurent pas donné leur itinéraire et entrepris une marche dans les rues du secteur. Après avoir joué au chat et à la souris, deux groupes ont été pris en souricière par les forces de l'ordre à deux endroits différents, soit sur le boulevard René Levesque à la hauteur de la rue Bourlamarque et l'autre sur la rue de la Chevretière à la hauteur de la rue St-Amable.

BILAN FINAL

274 personnes ont été arrêtées

1 constat a été émis pour désordre

1 pour la possession d'alcool

3 pour possession d'arme blanche.

Une arrestation a été effectuée au Code criminel pour possession simple de stupéfiant, vois de fait sur un agent et la même personne était recherchée sous mandat.

Le Service de police rappel qui si un itinéraire est fourni et respecté le service de police n'effectuera aucune arrestation massive puisque le mandat du service est d'encadrer les manifestations en les rendants sécuritaires autant pour les manifestants que les usagés de la route, a indiqué Christine Lebrasseur du SPVQ. 

Chacun des manifestants s'est vu remettre un billet de contravention en vertu du règlement 19.2 sur la paix et bon ordre, qui interdit les manifestations illégales. Le coût de la contravention est de 150$ plus 70$ de frais pour un total de 220$.

19.2.Il est interdit à une personne de tenir ou de participer à une manifestation illégale sur le domaine public.
Une manifestation est illégale dès que l'une des situations suivantes prévaut :
1°la direction du Service de police de la Ville de Québec n'a pas été informée de l'heure et du lieu ou de l'itinéraire de la manifestation;
2°l'heure, le lieu ou l'itinéraire de la manifestation dont a été informé le Service de police n'est pas respecté;
3°des actes de violence ou de vandalisme sont commis.

DSC 2614-2

mani24mars62

DSC 2690

DSC 2657