Chronique sur les assurances par Patrick Bouchard, PAA Président et Courtier en assurance de dommages
Bouchard & Associés Solutions d'assurances Inc.
Si vous êtes impliqué dans un accident d'automobile et qu'il n'y a que des dommages aux voitures sans avoir de blessé, il ne sert à rien de rester à l'endroit exact de l'accrochage...
Vous risquez de provoquer d'autres accrochages en attirant la curiosité des autres automobilistes arrivant sur les lieux. N'oubliez pas par contre que dès qu'il y a présomption de blessure, il est essentiel de faire venir les policiers sur les lieux.
Avant tout, dirigez-vous vers un endroit sécuritaire avec l'autre conducteur de la voiture impliquée et remplissez un constat à l'amiable au lieu de faire produire un rapport par un policier. Ce document est simple à remplir et ne demande que quelques minutes votre temps. Il permettra aussi à votre assureur de procéder au règlement de votre réclamation beaucoup plus rapidement que si seulement un rapport de police a été complété.
Prenez cet exemple; vous détenez une police d'assurance seulement en responsabilité civile et vous croyez ne pas être responsable de cet accident. Il peut s'écouler jusqu'à deux semaines avant que votre assureur ne reçoivent une copie du rapport de police. Comme vous ne détenez pas une protection au pour couvrir les réclamations par collision, l'assureur ne pourra pas identifier le tiers, responsable de l'accident, et procéder à l'indemnisation de votre dommage, tant qu'il n'a pas correctement identifié le tiers impliqué dans cet accident. Il va tout de même procéder à votre demande de réclamation, mais il fera le tout « sans préjudice » et conditionnel à l'identification et à la validation de la version de la personne avec qui vous avez eu l'accrochage.
Aussi, prenez note que le policier qui rédige le rapport de police n'est pas celui qui va juger de la responsabilité de l'accident. C'est plutôt votre assureur, selon les barèmes de la convention d'indemnisation directe, qui établira votre responsabilité avec l'aide des informations obtenues par le policier.
Si vous désirez me poser une question sur vos assurances automobile. (1-877-407-6473)
Patrick Bouchard, PAA
Courtier en assurance de dommages
1720, Avenue Lapierre Suite 201
Québec QC G3E 1N5
T: 418-407-6473 F: 418-407-6423 C: 418-933-1625
Sans Frais : 1-877-407-6473
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(Publi-reportage)