TÉMOINS - ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS - Zone911 est là pour vous informer ! Photos et vidéos ICI / informations confidentielles via la ZONE D'INFORMATION WEB 

Message de prévention de la fraude de la Police de Thetford-Mines

Prévention de la fraude de la Police de Thetford-Mines

Arnaque téléphonique contre les aînés, la fraude du petit-fils/petite-fille sévit à nouveau

Communiqué de la police

Le Service de police de Thetford signale encore deux dossiers de fraudes téléphoniques ainsi que plusieurs tentatives de fraudes qui sont survenues au cours des dernières 24 heures. Dans chacun des cas, les remboursements exigés devaient se faire en argent qui était récupéré en personne par le fraudeur. Les personnes âgées sont particulièrement ciblées par les arnaqueurs.

MODUS OPERANDI

La technique utilisée pour ce type de fraude est que le suspect contacte la victime par téléphone se faisant passer pour l’avocat de son petit-fils ou de sa petite-fille. Ensuite, il demande de l’argent, telle une caution pour la libération de son petit enfant qui s’est fait arrêter à la suite d'un accident de la route. Les montants exigés varient entre 4000 $ et 5000$.

RECOMMANDATIONS

Afin d’éviter que ce type de fraude continue de créer des pertes financières aux citoyens, le Service de police de Thetford fait les recommandations suivantes :

- N’oubliez pas que les policiers, les personnes en autorité ou les agences reconnues n’utilisent pas cette pratique;

- Posez plusieurs questions personnelles pour confirmer l’identité de votre petit-fils ou de votre petite-fille;

- Refusez de remettre de l’argent avant d’avoir vérifié la version de votre interlocuteur auprès des membres de votre famille;

- Demandez un numéro de téléphone pour le rappeler afin de pouvoir faire vos vérifications;

- Entreprenez une discussion en famille sur ces événements afin d’éviter que vos proches n’en deviennent victimes;

- Finalement, il est fortement recommandé de dénoncer de pareilles situations au Service de police en composant le 418-338-0111.

Les policiers de la Ville de Thetford sont en contact avec d’autres services de police au Québec qui mènent des enquêtes ayant le même modus operandi. Dans ces deux cas, les pertes ont été de 8500 $. Malheureusement, lorsque des sommes sont perdues, elles ne sont que très rarement recouvrées.

16607721798077944308