Le cas probable d'infection au coronavirus (COVID-19) s'avère confirmé

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, avait annoncé jeudi soir lors d'un point de presse à Québec et à Montréal un premier cas probable au Québec.

Celle-ci avait indiqué que le cas était probable (95%), selon les analyses faites dans un laboratoire ici au Québec.

(Le Laboratoire de santé publique (LSPQ) est en mesure de tester de façon préliminaire, pour le COVID-19 dans les échantillons cliniques.)

Vendredi soir, la ministre a indiqué par voie de communiqué que suite à l'analyse réalisée par le Laboratoire de microbiologie de Winnipeg, le cas est maintenant officiellement confirmé (100%).

Au Québec, la situation est la suivante :

1 cas confirmé
0 cas probable
21 personnes sous investigation.
91 analyses négatives (cas infirmés).

Ailleurs au Canada, 14 cas de confirmés, 7 en Ontario et 7 en Colombie-Britannique

Rappelons que la personne infectée, qui est de retour d'un voyage en Iran, s'est rendue dans une clinique médicale, car elle présentait des symptômes légers. Lors de la prise en charge de cette personne, toutes les mesures de précaution ont été mises en place. Son état ne nécessitant pas d'hospitalisation, elle est présentement en isolement seule à son domicile.

La démarche de recherche des contacts étroits de la personne infectée a été réalisée et les personnes concernées ont reçu les recommandations appropriées. Une démarche similaire est menée relativement à son déplacement en avion.

Dans le contexte actuel, il est important de mettre en pratique des mesures d'hygiène respiratoires de base, qui consistent à se couvrir la bouche et le nez avec le coude pendant la toux et les éternuements ou avec un mouchoir et de jeter rapidement ce dernier à la poubelle.

Se laver fréquemment les mains au moyen de savon et d'eau ou d'un désinfectant à base d'alcool demeure une mesure importante à privilégier pour se prémunir contre la plupart des infections, dont la grippe et la gastro-entérite, qui sont les infections qui sévissent en cette saison hivernale au sein de la population québécoise.

Rappelons enfin que les personnes qui éprouvent de l'anxiété par rapport au coronavirus peuvent toujours communiquer avec le service de consultation téléphonique psychosociale Info-Social 811 disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter : www.quebec.ca/coronavirus 

Les mises à jour quotidiennes sont disponibles à l'adresse suivante : https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/coronavirus-2019-ncov/#situation-au-quebec.