Covid-19 : réouverture des salons de coiffure et autres entreprises en soins corporels et esthétiques

BONNE NOUVELLE - Réouverture de plusieurs types d'entreprises en soins corporels et esthétiques.

Le gouvernement annonce que les soins de santé privés ainsi que des soins corporels et esthétiques pourront reprendre.

L'annonce inclus aussi les soins dentaires, d'optométrie, de physiothérapie, d'ostéopathie et les services de coiffure et d'esthétique.

Tous ces services seront permis à compter du 1er juin 2020 sauf pour la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

En dehors de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), tous ces services seront permis à compter du 1er juin 2020. Dans la CMM et dans la MRC de Joliette, les soins dentaires, les soins thérapeutiques et les soins de toilettage pour animaux pourront également reprendre à cette date. Cependant, en ce qui concerne les soins personnels et l'esthétique, la date de reprise sera annoncée ultérieurement pour ce territoire.

Trousses de prévention

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu disponibles dès aujourd'hui trois trousses d'outils spécifiques pour accompagner adéquatement les entreprises ciblées dans les secteurs des soins buccodentaires, des soins thérapeutiques et des soins personnels. Ces outils virtuels ont été réalisés de concert avec la Santé publique et les partenaires des milieux respectifs.

Voici le lien pour avoir accès au document: www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/trousse.aspx

Prudence, le gouvernement invite tout client présentant des symptômes de la COVID-19 (par exemple la fièvre, la toux, un mal de gorge, des difficultés respiratoires, une perte de l'odorat) de s'abstenir d'avoir recours à ces services.

Les personnes atteintes doivent reporter leur rendez-vous et se placer en isolement pendant 14 jours.

Au moment de la reprise de leur rendez-vous, elles ne devront pas avoir de fièvre depuis au moins 48 heures, ni avoir de symptômes depuis au moins 24 heures.

• Les trousses pour les soins buccodentaires, les soins thérapeutiques et les soins personnels de la CNESST sont disponibles au www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/trousse.aspx .

• En raison de la nature des soins prodigués par les professionnels du domaine buccodentaire, des mesures de prévention supplémentaires seront instaurées. Par exemple, les patients devront rincer leur bouche avec un rince-bouche antiseptique avant leur traitement.

Liste détaillée des secteurs concernés :

• Les cliniques de soins buccodentaires et centres dentaires (tous les soins dentaires)

• Les entreprises du secteur des soins thérapeutiques (cliniques de physiothérapie, d'ostéopathie, d'ergothérapie, de chiropratique, de massothérapie, de psychologie, d'optométrie, d'acuponcture, de naturopathie, d'homéopathie, d'orientation de carrière, de travail social, de thérapie conjugale et familiale, de sexologie, d'autres formes de thérapie, de nutrition, d'orthophonie et audiologie, de podiatrie, d'autres formes de médecine douce ou alternative, etc.)

• Les soins de toilettage pour animaux

• Les entreprises du secteur des soins personnels et de l'esthétique (salon de coiffure, barbier, centre d'esthétique, espace manucure et pédicure, services d'épilation ,  soins de la peau, tatouage, perçage, etc.)

Source: Cabinet de la ministre de la Santé et des Services sociaux