Dépistage massif dans les secteurs où la transmission communautaire est accrue

Les autorités de santé publique du Québec ont annoncé aujourd'hui les modalités des stratégies de dépistage massif qui seront déployées dans les secteurs les plus touchés par la COVID-19, tout particulièrement sur le territoire de la communauté métropolitaine de Montréal.

Ainsi, des stratégies régionales seront déployées dans certains secteurs des régions de Montréal, de Laval, de Lanaudière, des Laurentides et de la Montérégie.

Toute personne présentant des symptômes compatibles avec la COVID-19, soit de la fièvre, l'apparition ou l'aggravation récente de la toux, des difficultés respiratoires, une perte soudaine de l'odorat sans congestion nasale avec ou sans perte du goût, doit appeler la ligne 1 877 644-4545.

Une évaluation sera faite afin d'octroyer à la personne un rendez-vous dans la bonne ressource, que ce soit une clinique désignée de dépistage (CDD), une clinique désignée d'évaluation (CDÉ) ou une unité mobile, a indiqué le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Malgré le déconfinement progressif qui débute au Québec, les autorités de santé publique ont réitéré l'importance de continuer de respecter les différentes mesures.

Il est toujours demandé d'éviter les rassemblements entre différentes familles ou entre amis et de respecter la distanciation physique de même que les autres mesures d'hygiène telles que le lavage des mains.

Soulignons que le port du couvre-visage est recommandé dans les lieux publics lorsque la distanciation physique de 2 mètres n'est pas possible, par exemple dans les transports en commun, mais qu'il ne remplace pas les autres mesures de protection mentionnées.

Source:  Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Tags: