Covid-19 : Résumé du point de presse - Réouverture des régions et bilan - (vidéo)

 

La vice-première ministre, Geneviève Guilbault, en remplacement du premier ministre, a annoncé en point de presse une augmentation des décès en lien avec la Covid-19.

Le bilan indique 79 nouveaux décès pour un total de 1761 décès.

26 594 cas confirmés, il s’agit d’une augmentation de 837.

1648 personnes sont présentement hospitalisées, il s’agit d’une augmentation de 23.

De ce nombre, 222 personnes sont aux soins intensifs, il s’agit d’une augmentation de 5.

De plus, le gouvernement du Québec annonce que 400 militaires arrivent, et certains sont déjà en place depuis le 20 avril dans des résidences pour personnes âgées. Les militaires seront envoyés dans huit résidences. Les besoins sont encore énormes, a indiqué la vice-première ministre. Le gouvernement Legault demande toujours l’aide des citoyens, toute personne qui peut donner un coup de main dans les résidences, qui ont la capacité, la volonté, la possibilité de porter main-forte, l’aide sera la bienvenue. Il suffit de s’inscrire via le site «jecontribuecovid19.gouv.qc.ca». Il s’agit d’une demande d’aide d’urgence nationale, a précisé la vice-première ministre.

POINT DE PRESSE DE CET APRÈS-MIDI

Aussi, elle demande, alors que son gouvernement annonce un dé-confinement progressif des activités économiques, il ne faut pas voir dans cette étape un signe de relâchement. Il est important de continuer de respecter les consignes de Santé publique. L’ingrédient clé pour la réouverture graduel... c’est de maintenir la discipline exceptionnelle que les Québécois ont faite depuis près de 2 mois. Si le gouvernement constate que la courbe de contagion reprend de plus belle, que la situation se détériore, le gouvernement n’hésitera pas de repousser la réouverture.

Réouverture des régions

Le gouvernement annonce une réouverture graduelle de certaines régions. De façon progressive, à partir du 4 mai, les contrôles policiers seront retirés afin de permettre les déplacements entre les régions. Toutefois, la vice-première ministre recommande d’éviter les déplacements superflus, qui sont inutiles. Si ce n’est pas essentiel, il faut respecter les consignes. Il faut éviter les déplacements inutiles même pour l’épicerie. Il faut que les citoyens demeurent dans leur région.

Le 4 mai prochain  -   Les contrôles routiers de ces régions seront retirés; Lanaudière, les Laurentides, Chaudière-Appalaches et la Ville de Rouyn.

Pour le 11 mai  -  Les contrôles routiers de ces régions seront levés; Outaouais (sauf Gatineau),l'Abitibi-Témiscamingue, La Tuque, Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Puis le 18 mai   -  Les régions suivantes; Charlevoix, Bas-St-Laurent, Gaspésie, Îles de la Madeleine et la Côté-Nord.

Pour la Ville de Gatineau, Nord-du-Québec, la Basse-Côte-Nord, Minganie, le Nunavik et les Terres-Cries de la Baie James, la date de réouverture est inconnue pour le moment, la situation est en investigation.

L'objectif du gouvernement, c'est de relancer le Québec sans relancer la pandémie. C'est l'objectif, et c'est en respectant les consignes que le plan sera un succès, a précisé Geneviève Guilbault.

 

Tags: