ZONE911 RECHERCHE DES ANNONCEURS
PUBLICITÉ WEB ET PUBLIREPORTAGE
Communiquez avec nous

 

Covid-19: La ville de Lévis passe en mode action et les interventions policières seront accentuées

La Ville de Lévis demande à ce que les consignes soient respectées

La Ville de Lévis met en oeuvre des moyens supplémentaires visant à inciter la population à respecter les consignes de la Direction de la santé publique.

La Ville joint sa voix à celle de la Direction de la santé publique pour exhorter plus que jamais la population à respecter les consignes.

La brigade spéciale créée par la Ville la semaine dernière passera maintenant d’une période de sensibilisation à une période coercitive.

Les interventions policières seront accentuées

La population de Lévis a réagi positivement aux interventions policières de la brigade COVID-19. Avec l’appui des citoyens, le service de police de la Ville a effectué 256 interventions du 23 mars au 6 avril inclusivement.

De plus, 113 interventions ont été effectuées auprès des commerces offrant des services non essentiels.

Selon le maire, la collaboration de la population lévisienne est exemplaire puisque les policiers n’ont donné qu’une seule contravention pour le moment.

Pour le congé de Pâques, la Ville déploiera encore plus d’effectifs pour assurer une présence policière accrue sur son territoire.

Pas question d’abaisser le niveau des amendes
Il n’est pas question pour la Ville de se doter d’un règlement pour abaisser le montant minimum des amendes. Rappelons que les amendes varient entre 1000$ et 6000$.

Jusqu’à maintenant, lors des interventions policières, la collaboration de la population est excellente, a indiqué le maire.

«Les interventions policières ne remplaceront jamais la mobilisation de chaque citoyenne et de chaque citoyen. Je lance à nouveau un appel pressant aux Lévisiennes et Lévisiens : respectez les consignes édictées par la Direction de la santé publique afin de limiter au maximum la propagation du virus sur notre territoire, qui compte maintenant 148 cas », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

La Ville demande aux citoyennes et citoyens de respecter certaines consignes plus particulières au territoire lévisien. En effet, d’est en ouest, le territoire de la Ville couvre une distance de plus de 40 km. De plus, avec la tête des ponts, la ville se situe à un point stratégique de mobilité. Autre caractéristique, Lévis compte plus de 42 000 familles, ce qui en temps normal favorise les rassemblements familiaux. En tenant compte de cette réalité, il est demandé à la population :

d’éviter les longs déplacements sur le territoire lévisien ;

de s’approvisionner le plus près possible de son lieu de résidence ;

d’éviter les rassemblements intérieurs et extérieurs ;

d’éviter tout rassemblement familial en particulier pendant le congé de Pâques (42 000 familles) ;

de respecter scrupuleusement la distance sociale de 2 mètres entre chaque personne.

De nouveaux moyens de communication pour sensibiliser la population

En plus des 150 panneaux avec pictogrammes déjà installés dans les parcs et afin d’appuyer la mobilisation de la population, la Ville a conclu une entente d’affichage avec le groupe Pattison. Au total, 23 panneaux électroniques et quatre panneaux géants répartis sur l’ensemble du territoire ont été réservés afin de diffuser en boucle des messages sur les consignes à respecter.

De plus, la Ville a également procédé à la location de 10 panneaux à messages variables (PMV) qui seront placés en rotation à des endroits stratégiques sur l’ensemble du territoire de la Ville (Quai Paquet, parc des Chutes-de-la-Chaudière, Parcours des Anses et à proximité des commerces offrant des services essentiels).

Fermeture de certains parcs si nécessaire

La Ville a également donné tout le pouvoir nécessaire à son service de police pour contrôler les allées et venues dans ses différents parcs. Si l’achalandage devenait problématique, les policiers ont l’autorité pour procéder à la fermeture des parcs faisant l’objet de rassemblements. Elle tient à rappeler qu’il est interdit d’utiliser les aires d’entraînement extérieur, l’ensemble des structures de jeu pour enfants et les parcs de planche à roulettes.

Par ailleurs, le parc des Chutes-de-la-Chaudière, qui reçoit 800 000 visiteurs par année, fera l’objet d’un suivi particulier, allant même au contrôle des entrées et des sorties.

Hommage aux anges gardiens de l’Hôtel-Dieu de Lévis

Depuis hier soir, les citoyennes et citoyens peuvent admirer le bâtiment de l’Hôtel-Dieu de Lévis illuminé aux couleurs de l’arc-en-ciel! Groupe Satir Productions, une entreprise en audiovisuel et évènementielle a offert bénévolement à la Ville de Lévis la possibilité d'illuminer un bâtiment de son choix. La Ville a sélectionné l'Hôtel-Dieu de Lévis afin de souligner le dévouement et le travail exceptionnel de l’ensemble du personnel du réseau de la santé.

Nouveau programme d’aide à l’entreprise : des chèques émis dès la semaine prochaine

En date d’aujourd’hui, le programme de prêts sans intérêts lancé par la Ville a permis de recevoir 95 demandes de prêts spéciaux et 31 demandes de moratoires de prêts de la part d’entreprises de Lévis. Les premiers chèques seront émis dès la semaine prochaine pour appuyer les entreprises lévisiennes. En comparaison, la moyenne de demandes reçues par année est habituellement de 20. Afin de répondre encore plus rapidement et efficacement aux demandes de prêts, la Ville a triplé les effectifs affectés à cette opération.

Rappelons que la Ville de Lévis a mis en place de nombreuses mesures de soutien financier spécifiques à l’intention des entreprises affectées par la crise au cours des dernières semaines (programme spécial de prêts sans intérêts pour le refinancement du fonds de roulement, moratoires sur le remboursement des prêts en portefeuille chez Développement Économique Lévis, annulation des pénalités applicables en cas de remboursements anticipés, suppression des intérêts sur les arrérages de taxes municipales payables jusqu’à la fin mai, etc.).

Permis de construction en ligne

La Ville tient à rappeler qu’il est également possible, si les citoyennes et citoyens sont en réflexion ou souhaitent planifier des travaux, d’utiliser les services en ligne afin d’obtenir un permis de construction de façon électronique.

Tags:
Jacques Auger et Leucan

16607721798077944308