Blogue avec Guy Fortin : Soyez prudent avec les promotions frauduleuses

Guy Fortin, collaborateur à Zone911, mais aussi étudiant en Gestion Marketing Web et Réseaux sociaux, nous apporte son avis et explications sur les fameuses fausses promotions en circulation sur les réseaux sociaux. Dernièrement, il y a eu la promotion Coca-Cola et celle de Bud Light qui ont déferlé sur les réseaux sociaux particulièrement du Facebook. Malheureusement, toutes personnes qui détient un compte sur un réseau social a certainement participé sans le vouloir à ces promotions mettant ainsi à risque des informations qui les concernent.

------------

Article de Guy Fortin

Facebook : Coca-Cola au centre d’une fausse promotion frauduleuse.

On remarque que depuis ce 5 mars une potentielle nouvelle offensive marketing de Coca-Cola qui en fait, est un « scam ».

Mais qu’est-ce qu’un scam?

C’est une arnaque, une technique d’hameçonnage, soit une manœuvre frauduleuse qui a pour but de vous soutirer des informations cruciales permettant aux fraudeurs de voler votre identité, de vous soutirer non seulement à vous, mais aussi les informations de vos contacts dans votre liste.

Ceux qui se cachent derrière ces tactiques n’ont aucune gêne d’utiliser les logos de marques de commerce en changeant au minimum les noms ainsi que la formulation pour vous tromper en créant même des pages qui semblent être liées à la page originale, comme une simple sous-page de la maison mère.

D’ailleurs, n’avez-vous pas remarqué que certaines personnes semblent partager un régime miraculeux, un service de prêt douteux et même un emploi de rêve du genre voyagez à nos frais? En réalité, ils n’ont rien à voir avec ces partages et ne savent même pas qu’ils sont complices d’une supercherie.

En fait, tout ça découle du comportement de ce que j’appelle le « cliqueux compulsif » ou du « syndrome de l’index hyperactif » je vais y revenir un peu plus loin.

Par exemple, Coca-Cola est souvent l’une des victimes de ce genre de stratagème du à son statut social, sa marque et sa présence dans le monde… mais détrompez-vous, le phénomène est beaucoup plus large.

D’ailleurs, ces derniers mois, Amazon et Walmart ont été encore une fois au centre d’une fraude avec une page à leurs noms, logo y ressemblant avec une identité de type Walmart Returns.

La suite de l'article sur le site de Guy Fortin , via ce URL :   https://guyfortin.ca/2021/03/09/coca-cola-au-centre-dune-fausse-promotion-frauduleuse 

Ou  cliquez-ici : cliquez ici

 

Par Guy Fortin
www.guyfortin.ca 

 

16607721798077944308